Retourner à l'école : formations gratuites et abordables pour améliorer vos compétences en marketing

Tendances
3 août
/
9 min de lecture
Que vous soyez un professionnel du marketing chevronné ou que vous fassiez vos premiers pas dans le monde du marketing, il est toujours possible de développer vos compétences. Et grâce à la pléthore de ressources gratuites et abordables à votre disposition, il n'a jamais été aussi facile et rentable d'améliorer votre jeu marketing.
Cartable jaune suspendu à une rampe d'escalier

Nous sommes ici pour partager notre trésor de ressources, et tant que nous y sommes, accordons également une attention particulière à quelques joyaux du marketing par courriel.

Retour aux bases du marketing

Une bonne compréhension des principes de base du marketing constitue le fondement de la construction et de l'affinement de vos compétences. C'est ici, à l'intersection de l'éducation et de l'application, que l'on commence à percer les secrets d'un marketing réussi. Explorons quelques ressources gratuites qui vous permettront de commencer votre voyage ou de revoir ces principes fondamentaux.

Blog et bibliothèque de ressources du Content Marketing Institute

Le Content Marketing Institute (CMI) est une ressource gratuite précieuse pour les spécialistes du marketing qui souhaitent exceller dans le domaine du marketing de contenu. Le CMI propose une multitude de supports pédagogiques, notamment des articles, des guides, des webinaires et des livres électroniques. Les spécialistes du marketing peuvent s'informer sur la stratégie, la création, la distribution et la mesure du contenu auprès d'experts du secteur. Le blog et la bibliothèque de ressources du CMI sont d'excellents points de départ pour les spécialistes du marketing qui cherchent à améliorer leurs compétences en matière de marketing de contenu.

Chaîne YouTube de Neil Patel

Ensuite, ne manquez pas de consulter la chaîne YouTube de Neil Patel. Patel est un gourou du marketing mondialement reconnu pour son expertise en matière de marketing numérique. Sa chaîne propose des vidéos faciles à comprendre sur divers sujets, des principes fondamentaux du référencement aux stratégies complexes d'optimisation des conversions.

Le style conversationnel et engageant de M. Patel rend les concepts les plus complexes accessibles et compréhensibles. La beauté de l'apprentissage avec Patel est que vous obtenez l'aspect théorique du marketing et des idées tirées de sa riche expérience. Ses conseils pratiques et ses exemples concrets donnent vie au monde du marketing, offrant un mélange d'éducation et d'inspiration.

Ainsi, que vous partiez de zéro ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, ces ressources offrent une base solide et accessible sur les principes fondamentaux du marketing.

N'oubliez pas que tous les experts ont un jour été des débutants. Revoir les bases peut souvent apporter de nouvelles idées, même pour les spécialistes du marketing les plus expérimentés !

Blog Marketing de HubSpot

Le blog marketing de HubSpot est un excellent point de départ. HubSpot est une autorité de premier plan dans le monde du marketing, et son blog est rempli de connaissances.

HubSpot propose un large éventail de cours de marketing en ligne gratuits qui couvrent des sujets cruciaux tels que le marketing entrant, la création de contenu et la stratégie des médias sociaux. Ces cours se distinguent par le fait qu'ils mêlent théorie et application pratique, ce qui vous permet d'utiliser immédiatement vos nouvelles connaissances. 

Les cours s'adressent à un large public, qu'il s'agisse de débutants dans le monde du marketing ou de spécialistes expérimentés souhaitant se rafraîchir la mémoire ou explorer un nouveau domaine. Chaque cours se termine par une certification que vous pouvez afficher sur votre profil LinkedIn. C'est un excellent moyen de montrer votre engagement à développer votre expertise en marketing.

HubSpot a également publié un article de blog très utile sur 40+ Best Free Online Marketing Classes to Take in 2023 (40+ meilleurs cours de marketing en ligne gratuits à suivre en 2023 ), y compris des cours d'autres entreprises et éducateurs.

Garage numérique de Google 

Google Digital Garage est une plateforme de formation en ligne qui propose des cours gratuits sur divers sujets liés au marketing numérique. Du référencement à la publicité payante en passant par l'analyse, ces cours fournissent des informations précieuses sur les outils et les stratégies de marketing de Google. 

À l'issue de la formation, les participants reçoivent une certification de Google, qui peut ajouter de la crédibilité à leurs références en matière de marketing.

Académie MOZ 

Pour les spécialistes du marketing qui se concentrent sur le référencement et le marketing entrant, l'Académie MOZ est une ressource précieuse. MOZ propose une sélection complète de cours gratuits qui couvrent les principes fondamentaux du référencement, la création de liens, la recherche de mots-clés, etc. L'académie fournit des informations exploitables et les meilleures pratiques pour aider les spécialistes du marketing à améliorer la visibilité de leur site web et le trafic organique.

Des options de formation abordables

Dans le monde du marketing en constante évolution, l'apprentissage continu n'est pas seulement un avantage. C'est une nécessité. En investissant dans vos connaissances, vous améliorez vos compétences et renforcez votre crédibilité professionnelle. Et heureusement, l'amélioration de vos prouesses en matière de marketing n'a pas besoin d'être coûteuse.

Examinons deux plateformes, Udemy et Coursera, connues pour leurs formations de haute qualité et abordables. 

Udemy

Udemy est une place de marché pour l'apprentissage et la formation. Avec plus de 130 000 cours proposés dans différentes langues, la plateforme est une mine d'informations pour les spécialistes du marketing désireux d'élargir leurs compétences. Les cours proposés vont d'une vue d'ensemble des principes du marketing à des plongées approfondies dans des stratégies spécifiques telles que le référencement, la gestion des médias sociaux, le marketing de contenu et bien d'autres encore. 

La beauté d'Udemy réside dans son approche de l'apprentissage. Vous pouvez apprendre à votre rythme, avec un accès à vie aux cours que vous avez achetés. Cette flexibilité vous permet de revoir la matière quand vous le souhaitez, un luxe que l'on trouve rarement dans les établissements d'enseignement traditionnels. 

En outre, de nombreux cours comportent des éléments interactifs tels que des quiz, des exercices et des projets qui vous permettent d'appliquer les théories que vous avez apprises.

Coursera

D'autre part, Coursera collabore avec des universités et des entreprises de premier plan pour proposer un large éventail de cours, de spécialisations et de diplômes. Leurs offres marketing vont des cours pour débutants aux spécialisations avancées, offrant ainsi un parcours d'apprentissage complet. Si vous envisagez une approche plus structurée de l'apprentissage, les programmes en plusieurs parties de Coursera pourraient vous convenir parfaitement. 

Il est important de noter que le modèle de Coursera encourage un engagement profond dans la matière, en incorporant des devoirs notés, des forums de discussion et des évaluations par les pairs. Cela facilite une meilleure compréhension et application de la matière et favorise un sentiment de communauté parmi les apprenants.

Les formations abordables proposées par des plateformes telles qu'Udemy et Coursera peuvent offrir une multitude d'avantages aux spécialistes du marketing, qu'ils soient en herbe ou chevronnés. Peu importe où vous en êtes dans votre parcours marketing, ces plateformes offrent une expérience d'apprentissage large, flexible et interactive sans vous ruiner.

Apprentissage sur LinkedIn 

Pour garder une longueur d'avance dans le paysage numérique en constante évolution, il faut constamment se perfectionner. Pour les spécialistes du marketing, cela peut signifier maîtriser les dernières stratégies de référencement, comprendre les outils d'analyse avancés ou perfectionner les campagnes de marketing par courrier électronique.

C'est là qu'intervient LinkedIn Learning, qui propose divers cours pour répondre aux besoins de chaque spécialiste du marketing. LinkedIn Learning est une plateforme éducative en ligne qui propose des cours vidéo dispensés par des experts du secteur dans les domaines des logiciels, de la création et des compétences commerciales.

La particularité de LinkedIn Learning réside dans les recommandations de cours personnalisées basées sur les riches données professionnelles de LinkedIn. Cela signifie que la plateforme propose des cours qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts actuels, ainsi que des cours susceptibles de faire progresser votre carrière.

Pour les professionnels du marketing, LinkedIn Learning propose une vaste bibliothèque de cours couvrant l'ensemble du spectre du marketing. Ces cours vont de la maîtrise des bases du marketing numérique à des sujets spécialisés tels que la conception d'e-mails, la création de contenu et le référencement. 

Mais la véritable puissance de LinkedIn Learning réside dans sa focalisation sur les résultats. Chaque cours comprend des quiz et des projets pratiques conçus pour renforcer l'apprentissage et mettre en œuvre vos nouvelles compétences. De plus, chaque cours que vous terminez est accompagné d'un certificat LinkedIn qui peut être ajouté à votre profil, renforçant ainsi votre crédibilité professionnelle.

De plus, LinkedIn Learning offre un essai gratuit d'un mois, ce qui vous permet d'explorer la plateforme et ses offres. Ainsi, que vous soyez un novice en marketing cherchant à établir une base solide ou un professionnel chevronné souhaitant rester à jour, LinkedIn Learning est une ressource complète, axée sur les résultats, qui vous permettra d'accroître votre expertise en marketing. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre, mais aussi d'appliquer, de réaliser et d'avancer dans votre carrière en marketing.

La puissance du marketing par courrier électronique

Malgré la popularité croissante des plateformes de médias sociaux et d'autres canaux de marketing numérique, le marketing par courriel est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre et d'engager votre public.

La clé pour libérer le potentiel de l'e-mail marketing réside dans la maîtrise de trois domaines principaux : un contenu convaincant, une conception percutante et une adresse délivrabilité optimale. 

Voyons comment l'équipe de Cakemail peut vous aider à améliorer ces aspects. Pour commencer, rien ne remplace l'apprentissage immersif. Et quel meilleur moyen que d'assister à des événements en direct et à des webinaires ? 

Entrez dans notre page Cakemail Events and Webinars - un hub dédié qui fournit une gamme de webinaires, d'ateliers et d'événements, tous conçus pour renforcer vos connaissances en matière d'email marketing. Chaque événement est structuré de manière à cibler des domaines spécifiques de l'email marketing, qu'il s'agisse de créer un contenu attrayant, de concevoir des designs accrocheurs ou d'améliorer délivrabilité. 

Nos experts chez Cakemail vous guident pas à pas, de la compréhension des bases à la mise en œuvre de stratégies avancées, en aidant les spécialistes du marketing de tous niveaux. 

Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas assister à ces événements en direct ? Pas de problème ! La chaîne YouTube de Cakemail abrite une collection de vidéos marketing utiles. Vous pouvez vous plonger dans un sujet spécifique à votre propre rythme et revoir le contenu plus tard pour vous rafraîchir la mémoire. 

En effet, le marketing par courrier électronique est une discipline à plusieurs niveaux. La maîtrise de la création de contenu et de la conception est cruciale, mais il est tout aussi essentiel de veiller à ce que le site délivrabilité soit consulté. En tirant parti de nos ressources, vous vous dotez des outils et des connaissances nécessaires pour exploiter toute la puissance du marketing par courriel. Préparez-vous donc à vous lancer dans cette aventure passionnante et à faire briller vos courriels plus que jamais !

Rester informé

Dans le monde dynamique du marketing, le changement est la seule constante. Les tendances changent, les technologies progressent et les stratégies évoluent à une vitesse vertigineuse. De ce fait, rester informé et au fait des derniers développements n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. 

Les bulletins d'information sont des pépites d'informations sélectionnées pour fournir des informations précieuses dans votre boîte de réception. Dans le contexte du marketing par courriel, la lettre d'information Interactions de Cakemail se distingue comme une source d'information riche et pertinente. 

La lettre d'information Interactions est un condensé mensuel qui ne manque pas de punch. Elle est méticuleusement conçue pour offrir un mélange des dernières tendances, stratégies, astuces et ressources en matière d'email marketing. Chaque numéro offre une nouvelle perspective sur l'email marketing, que vous cherchiez à optimiser vos campagnes existantes, à explorer de nouvelles tactiques ou à vous tenir au courant de l'actualité du secteur. 

Chaque lettre d'information offre plus que de simples articles : elle apporte une expérience d'apprentissage. Et le meilleur ? Cette mine d'informations vient à vous. Plus besoin de parcourir l'internet à la recherche de sources fiables ou de se demander si vous ne passez pas à côté d'informations vitales. 

Un parcours d'apprentissage adapté à votre rythme

La beauté de l'apprentissage à l'ère numérique réside dans sa flexibilité et son adaptabilité. Que vous soyez un lève-tôt qui est plus productif dans le calme serein de l'aube, un noctambule qui trouve l'inspiration au clair de lune ou quelqu'un qui se contente d'apprendre pendant sa pause déjeuner, les ressources d'apprentissage en ligne d'aujourd'hui vous permettent d'adopter votre propre rythme. 

Cette personnalisation vous permet d'intégrer l'apprentissage dans votre emploi du temps plutôt que de façonner votre plan en fonction de l'apprentissage. En ce qui concerne le marketing, principalement le marketing par courrier électronique, il n'existe pas d'approche unique.

Certains préfèrent des parcours d'apprentissage structurés, tandis que d'autres optent pour des cours ponctuels sur des sujets spécifiques. Des plateformes comme Udemy et Coursera offrent cette flexibilité, en proposant une collection de cours parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de vos préférences et de vos objectifs.

Par exemple, vous pouvez choisir de vous plonger dans un cours complet de marketing par courriel sur Coursera ou choisir des modules spécifiques axés sur la conception de courriels ou la création de contenu sur Udemy. Le pouvoir de décider quoi, quand et comment apprendre est au bout de vos doigts. 

En outre, les vidéos et ressources à la demande des webinaires de Cakemail et de leur chaîne YouTube permettent un apprentissage à son propre rythme. Cela signifie que vous pouvez faire une pause, revenir en arrière et revoir n'importe quelle partie d'un webinaire ou d'un tutoriel autant de fois que nécessaire pour bien saisir la matière. Cette possibilité de répétition et de renforcement est essentielle pour maîtriser de nouveaux concepts et de nouvelles compétences. 

De plus, notre lettre d'information Interactions vous apporte chaque mois les dernières idées et tendances dans votre boîte de réception. Cela vous permet de rester informé et d'apprendre régulièrement sans vous sentir dépassé. Découvrez d'autres ressources d'apprentissage sur notre site web ici.

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