Délivrabilité : tout ce que vous devez savoir pour l'optimiser

La délivrabilité est un concept marketing où l’on maximise la portée des campagnes issues de la stratégie d’emailing, en cherchant avant tout à se placer dans les boîtes de réception des destinataires.

Nous parlons bien d’un processus d’optimisation qui vous fera gagner en performances, campagne après campagne. Il ne s’agit en aucun cas d’assurer à 100% cette délivrabilité, tant les facteurs sont devenus nombreux et complexes. Ces dernières années, les tentatives de phishing se sont montrées particulièrement ingénieuses, poussant les FAI, services de messagerie et filtres anti-spam à redoubler d’effort sur la manière de juger la qualité d’un envoi et d’empêcher sa diffusion.

Bien que les bonnes pratiques soient encore à prendre en compte lors de la rédaction, d’autres facteurs prennent de plus en plus de poids comme les authentifications, la réputation, et la qualité des listes de diffusion exploitées. En tant que solution emailing, c’est notre rôle de gérer ces points techniques pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : la relation avec vos abonnés.

L’authentification est impérative

SenderID et SPF, DKIM et DMARC… Tous ces termes “barbares” se sont additionnés ces dernières années dans la lutte contre le spam. L’authentification s’avère être décisive dans certains cas, et utiliser ces technologies devient impératif.

Notez qu’ils ne sont pas synonymes “d’autorisation”, et ne vous exonèreront pas de respecter les autres aspects de la délivrabilité en emailing.

La réputation : un ensemble de signaux

Basée sur l’IP et le domaine utilisé, la réputation est un indicateur de plus en plus exploité par les filtres anti-spam dans leur prises de décisions. Comme tout indice, celui-ci se construit dans le temps : il pourra s’améliorer mais aussi se dégrader.

C’est un indicateur particulièrement complexe qui se monitore dans le temps, et qui s’optimise à travers vos actions techniques et marketing. Une bonne réputation est la responsabilité de l’émetteur mais aussi de celle du routeur qui devra améliorer sa propre réputation, surtout dans le cas d’IPs partagées.

Vos listes de diffusion

Les méthodes que vous utilisez pour construire et gérer votre base d’abonnés auront également un impact sur votre délivrabilité. Privilégiez toujours une collecte d’adresses en opt-in (et idéalement en double opt-in) à des adresses louées auprès d’un tiers, dont la provenance, la qualité et le retour sur investissement ne sont pas garantis.

Le gestionnaire de listes s’ajoutera à une action humaine pour trier automatiquement les doublons, bounces, désabonnements et plaintes spam. Tout ceci ira dans le sens d’une meilleure délivrabilité, au fil du temps.

Le contenu : ce que verront vos abonnés

C’est certainement le point le plus abordé lorsque les marketeurs échangent sur la délivrabilité. Et c’est bien normal, c’est sur ce point que vous allez passer le plus clair de votre temps lorsque vous utiliserez un Email Service Provider tel que SimpleMail.

L’utilisation d’un template et la rédaction dans l’emailing se réfèrent à des règles stricts. Ne pas connaître a minima les bonnes pratiques de contenu peut vous faire perdre drastiquement en performance.

Mieux délivrer toutes vos campagnes

La délivrabilité accompagne toutes vos actions d’email marketing si vous souhaitez obtenir de vrais résultats. Et ce, quel que soit votre objectif :

  • Les problématiques de délivrabilité se retrouvent principalement sur l’envoi d’e-mail en masse. En fonction de votre objectif (acquisition ou fidélisation), il est plus ou moins difficile d’obtenir de la réactivité de la part de vos destinataires. Faites donc très attention à vos pratiques.
  • Quant à la délivrabilité sur les e-mails transactionnels, les difficultés sont moindres puisque l’engagement est sensé être extrêmement élevé. Ces messages sont les plus attendus par vos clients, mais il vous faudra porter une attention toute particulière à leur délivrabilité sous peine d’être très mal perçu.

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