Envoi d'emails en masse : tout ce que vous devez savoir

Envoyer des emails en masse consiste à transmettre un message vers une liste de destinataires définie, bien souvent volumineuse, au delà des quelques dizaines de contacts autorisés par votre service de messagerie classique.

Si cela peut sembler simple, il faudra toutefois prendre en compte le fait que l’email marketing regroupe tout un ensemble de codes, de la préparation des campagnes, jusqu’à l’envoi et la mesure des performances. En effet, on ne peut pas parler d’un envoi classique, mais plutôt de campagnes comprenant des contraintes techniques et marketing.

Tout cela va varier en fonction des besoins que vous avez, mais le principe reste le même ! Votre stratégie est à définir selon votre activité, votre audience, vos objectifs et vos moyens. Aidez-vous d’un logiciel en ligne comme SimpleMail pour aller plus vite et intuitivement dans la création de vos campagnes.

Votre objectif

On distingue globalement deux grandes formes d’utilisations de l’emailing. Dans la plupart du cas, c’est la fidélisation de vos abonnés qui va vous intéresser. Une fois que vous avez commencé à construire votre liste de contacts, c’est là que l’emailing a un vrai rôle à jouer.

Certains font le choix d’exploiter ce canal pour acquérir de nouveaux clients. Un pari que nous ne recommandons pas dans la plupart des cas. Certes, il peut se révéler très performant et vous donner de bons retours sur investissement, mais encore faut-il le faire dans le respect des internautes, avec une approche spécifique à l’emailing.

Fidéliser ses abonnés

Par fidélisation, nous voulons parler de la suite d’emails que va recevoir un contact qui a demandé à recevoir vos communications (toujours en opt-in !). Cette fidélisation peut prendre plusieurs formes. Vous devez avoir une stratégie claire sur la relation que vous souhaitez établir avec vos abonnés, en fonction du canal par lequel ils se sont inscrits et de la promesse que vous leur avez faite.

Les newsletters représentent un excellent moyen de fidéliser vos clients et/ou abonnés. Cette forme d’email marketing peut vous génerer de très bons retours sur investissement dans le cas de campagnes promotionnelles, et vous permettra de rester à l’esprit de vos clients ou potentiels ambassadeurs, tout en construisant votre image.

Faire de l’acquisition

Bien que l’e-mail de fidélisation puisse être de nature commerciale, une autre forme de l’email marketing l’est à coup sûr : c’est l’emailing d’acquisition. On va s’appuyer sur l’utilisation de bases louées ou achetées pour les toucher avec des messages de prospection, de vente ou de lead.

Il n’est clairement pas conseillé d’exploiter l’une de ces listes sur une plateforme d’emailing, tant les problématiques de délivrabilité et de performances globales se feront ressentir. En effet, les listes de diffusion que vous pourrez exploiter sont bien souvent construites via de la co-registration ou des méthodes qui ont peu de sens pour vous.

Choisir son logiciel

Pour faire de l’emailing en masse, vous aurez besoin d’un logiciel. Quel que soit vos objectifs de campagnes. En effet, les problématiques de délivrabilité propres à l’email font que vous devez absolument vous munir d’une plateforme en capacité de router ses e-mails pour vous. Il n’est pas réalisable d’atteindre les 100% de délivrabilité, certains de vos messages tomberont en spam, mais il est important de vouloir optimiser cela et de le mesurer.

De plus, une plateforme d’emailing sérieuse permet de créer ses templates même en n’étant pas à l’aise avec le code, et de mesurer les performances. Ce qu’un service de messagerie classique ne pourrait pas vous permettre de faire correctement.

Ressources annexes sur l’emailing

  • Comme expliqué plus tôt, la délivrabilité est un sujet qui accompagne inévitablement votre approche de l’emailing. Il faut vous renseigner sur les bonnes pratiques et les notions un peu plus techniques pour obtenir le maximum de performances.
  • L’emailing est à la fois un canal qui vous permettra de communiquer avec un ensemble de personnes et en one-to-one. C’est ce dernier point qui va nous intéressant avec l’emailing transactionnel, complémentaire à l’expérience utilisateur.

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