Faire de l'emailing un levier d'acquisition

Définition

L’emailing d’acquisition (ou de conquête) consiste à exploiter le canal de l’email avec des envois massifs dans le but d’obtenir de nouveaux clients ou prospects. C’est une forme de marketing à la performance. La rentabilité étant donc de mise, ces campagnes sont plutôt de nature commerciale.

La particularité réside dans le fait que, dans la très grande majorité des cas, les contacts sont issus de sociétés tierces qui les proposent à la location et/ou à l’achat.

Pourquoi c’est compliqué

De nombreuses problématiques se profilent dans le domaine de l’acquisition :

  • Ces campagnes sont (à l’exception d’opt-in partenaire) non souhaitées par l’ensemble des destinataires,

  • On doit impacter suffisament la cible pour qu’elle passe à l’action, le contenu doit être tout particulièrement soigné,

  • La délivrabilité est souvent moins bonne (surtout dû à cause de la qualité de la mailing list et au caractère commercial du contenu),

  • La rentabilité n’est pas assurée. La location de la base de données peut rapidement chiffrer sans aucune garantie sur l’intérêt des destinataires.

De plus, d’un point de vue consommateur, ce type d’e-mail est de plus en plus mal vu. En un sens, on peut dire que ces techniques appartiennent au passé. Mieux vaut se concentrer sur de l’emailing de fidélisation et sur la qualité de ses listes de diffusion pour tenter de rendre ses messages commerciaux performants.

L’autre forme d’emailing

  • Tout l’intêret de l’emailing se dévoile avec l’emailing de fidélisation à travers des messages informatifs (newsletter par exemple) mais aussi à caractères commerciaux si cela est fait dans une logique qualitative (démarche basée sur la segmentation et la personnalisation),

  • Vous aurez besoin d’un logiciel emailing pour réaliser vos envois. Il vous permettra de créer, router et analyser vos campagnes pour maîtriser le levier de l’email marketing.

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