Opt-in : avez-vous demandé l'autorisation à vos abonnés ?

Définition

L’opt-in est une notion marketing selon laquelle vous avez expressément demandé la permission à vos abonnés pour les inscrire à une liste de diffusion. Il s’agit souvent d’une case à cocher ou bien un formulaire dédié à la collecte d’adresses. Dans tous les cas, cela doit se faire de manière claire pour l’internaute. Ne tentez jamais d’obtenir leur adresse de manière frauduleuse. En France comme au Canada et dans la plupart des pays les lois sont claires à ce sujet. Dans le cadre de nos politiques d’utilisation, il est claire que vous devez collecter préalablement la permission des internautes. C’est d’autant plus vrai que les résultats escomptés sont prouvés: une liste avec des permissions valides aura beaucoup plus de succès et des résultats probants!

Vous devez avoir une preuve écrite daté de l’inscription de chacune des personnes à votre liste.

Quel intérêt ai-je à faire de l’opt-in ?

Au delà de la loi, vous devez absolument vous diriger vers cette méthode de collecte. D’un point de vue marketing, plusieurs avantages se présentent à vous :

  • Les souscripteurs ont accepté de recevoir vos communications : vous pouvez dès lors vous attendre à un meilleur engagement de leur part (meilleur taux d’ouverture, moins de mises en spam, etc.).
  • Vous obtenez du coup une meilleure réputation pour votre domaine et/ou votre IP : super pour votre délivrabilité.
  • Votre image reste intacte, vous ne serez pas identifié comme une marque aux techniques commerciales agressives.
  • Votre liste de diffusion est initialement “propre”, ce qui n’est pas négligeable pour l’entretien et la recherche de performances sur vos prochaines campagnes.

Rappelez-vous que recruter des adresses en opt-in est primordial. Avoir une bonne liste revient à respecter ses abonnés. Et respecter vos abonnés sur toute la ligne améliorera votre délivrabilité!

Vers du double opt-in ?

Cette notion signifie que vous avez non seulement demandé l’autorisation de vos abonnés à apparaître sur vos listes de diffusion, mais qu’ils confirment ce choix en réalisant une action depuis un e-mail envoyé dans la foulée.

Certains penseront qu’il s’agit d’une stratégie inutile, et que l’on y perd potentiellement une part d’abonnés. En réalité, cette part est toute relative, et la méthode du double opt-in a ses avantages. En plus, elle permet de se conformer à des exigences de sécurité évidentes: une personne qui confirme son courriel prouvera la validité de celui-ci.

Collecter des adresses e-mail

“Comment faire pour accroître mon nombre de contacts ?”. C’est la question qui revient souvent. Il n’y a évidemment pas de réponse toute prête puisqu’elle dépendera de votre activité, de vos opportunités, de votre présence physique et/ou sur Internet.

Toutefois, des méthodes sont connues pour bien fonctionner, sont généralement peu coûteuses et sont activables dès maintenant. Nous dressons des pistes de réflexion avec quelques exemples ici. Mais votre meilleur atout sur ce type de problématique est votre créativité et la connaissance de vos clients. Comment les atteindre, capter leur intérêt et “les mettre dans la boucle” ?

Après l’opt-in : d’autres choses à savoir sur vos mailing lists

Une fois que vos listes de diffusion sont collectées en opt-in et que vous avez éventuellement mis en place une stratégie pour en collecter davantage, pensez aux points suivants :

  • Segmentez votre base de contacts, d’abord sur des dimensions personnelles (âge, sexe, domaine d’activité, etc.) puis sur des dimensions comportementales (utilisateurs actifs, intéressés par une catégorie de produits, ). Dites-vous que vos communications n’auront pas toujours de l’intérêt pour tout le monde, ciblez les bonnes personnes.
  • Adaptez vos messages pour augmenter l’engagement de vos abonnés à travers des métriques comme le taux d’ouverture/clic, les liens cliqués, le taux de désabonnement/spam, etc.

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